BLOGUE

En sol brésilien avec la University of Manitoba

02
mai

Notre programme est très chargé au cours de la mission des recteurs canadiens au Brésil, alors nous tentons de ne pas perdre une seule seconde des précieuses minutes qui nous sont accordées.

C’est donc pendant un trajet d’autobus, entre deux arrêts, que j’ai eu l’occasion de parler avec Jim Dean, directeur général du bureau de liaison internationale de la University of Manitoba. Jim aussi a accompli beaucoup de choses pendant la mission. En plus d’accompagner le recteur de son établissement, David Barnard, pendant une partie de la mission, il a passé quelque temps à Campo Grande, une ville de l’Ouest du Brésil, où il a visité un établissement partenaire du sien, l’Université catholique Dom Bosco.

J’étais bien sûr au courant de cette initiative novatrice mise en place entre les deux établissements; c’est l’un des 55 projets financé dans le cadre du programme Étudiants pour le développement de l’AUCC, mais c’était intéressant d’entendre Jim me parler de l’évolution du projet.

Cette collaboration procurera, au cours des trois prochaines années, des stages à 18 étudiants de la University of Manitoba qui travailleront pendant jusqu’à six mois dans une collectivité partenaire de l’Université à des activités de développement social parmi les peuples indigènes de la région brésilienne du Mato Grosso do Sul. Simultanément, la University of Manitoba accueillera des étudiants du Brésil qui travailleront à des activités d’engagement auprès des peuples des Premières nations du Manitoba.

Lors de notre conversation dans l’autobus, Jim a parlé de manière éloquente de l’engagement de ces deux universités qui contribuent à l’échelle internationale à améliorer la vie des peuples indigènes. Le projet de la University of Manitoba avec l’Université catholique Dom Bosco n’est qu’un exemple parmi d’autres de la manière dont les Canadiens et les Brésiliens peuvent apprendre les uns des autres et créer des alliances ayant des objectifs communs qui, dans ce cas, visent à favoriser l’équité sociale pour les populations autochtones.‪‬‬‬‬‬

Les universités canadiennes collaborent de mille et une façons avec leurs partenaires brésiliennes par des partenariats qui sont toujours plus intenses et plus forts.

AFFICHÉ PAR ROBERT WHITE À 4:07 / COMMENTER

Commenter

*