Voici qu’est-ce que m’a demandé un ami par courriel. Après ma première journée, je ne saurais dire; je passe le plus clair de mon temps avec mes hôtes brésiliens à parler du Mozambique.
J’étais à Florianópolis, située au sud du Brésil, pour visiter des installations d’aquaculture marine à la Universidade Federal de Santa Caterina qui, en partenariat avec la University of Victoria (UVic), travaille à l’amélioration de l’aquaculture au Mozambique (le pays africain où on trouve le plus grand nombre de locuteurs portugais).
Tout ce qui concerne la recherche, l’élaboration de techniques et la production en matière de pisciculture et de crevetticulture se fait à partir de l’Université Eduardo Mondlane du Mozambique et du ministère des Pêches, en collaboration avec des professeurs et des techniciens canadiens et brésiliens.
La UVic, et particulièrement le scientifique Jack Littlepage du Centre d’études mondiales, font beaucoup ici au Brésil. L’exploitation de classe mondiale de Florianópolis – installations et laboratoires d’élevage de coquillages, de crevettes et de poisons à nageoires – a été développée au fil de nombreuses années grâce à l’aide de la UVic et du financement de l’ACDI dans le cadre d’un Programme de partenariats universitaires en coopération et développement de l’AUCC. Ces projets originaux ont permis de renforcer les capacités nécessaires pour jeter les bases des travaux au Mozambique.

Manecas Baloi, étudiant diplômé, UFSC et Jack Littlepage, University of Victoria. © Federal University of Santa Catarina (UFSC)
Comme souvent dans cadre des relations Canada-Brésil, le projet africain représente une évolution de la collaboration, à savoir de la collaboration Nord-Sud, à la collaboration Nord-Sud-Sud. Le Brésil est un chef de file dans de nombreux domaines, et le développement international est l’un d’eux.
Vers la fin de la journée, je me suis arrêté pour regarder vers l’Est, vers l’Atlantique Sud. Alors que j’admirais la vue, je me suis demandé ce qui se trouvait de l’autre côté de l’océan à partir d’ici et, réfléchissant à la question de cet ami, « C’est comment le Brésil? », il m’est venu à l’esprit que c’est proche de l’Afrique.




