À PROPOS

Pourquoi le Brésil?

Renforcer ses liens avec le Brésil est une priorité pour le Canada. Ce dynamique pays latino-américain est en voie de devenir une des cinq plus grandes économies au monde d’ici cinq ans. Le Canada compte plus d’investissements au Brésil (11 milliards de dollars en 2009) qu’en Inde et en Chine réunies.

La mission au Brésil présente de solides synergies avec la stratégie commerciale du Canada. Le programme de prospérité du gouvernement fédéral est soutenu par un objectif commun des universités et du gouvernement : accroître la prospérité économique du Canada et la qualité de vie des Canadiens dans une économie mondiale reposant de plus en plus sur le savoir et l’innovation.

Le Canada et le Brésil croient tous deux que l’enseignement supérieur, la recherche internationale et les partenariats entre les universités et le secteur privé favorisent l’innovation. L’innovation favorise pour sa part le développement économique et, donc, la création d’emplois pour les Canadiens et les Brésiliens. Les deux pays travaillent ensemble à l’amélioration de leurs capacités respectives à innover et à être concurrentiels à l’échelle mondiale.

Les universités canadiennes peuvent soutenir cette relation bilatérale. Tout comme leurs homologues brésiliennes, elles ont démontré un vif intérêt à établir des relations réciproques et mutuellement bénéfiques et partagent le même intérêt à promouvoir l’innovation.

Objectifs de la mission

L’élan économique du Brésil et son intérêt marqué pour l’enseignement supérieur offrent au Canada d’importantes occasions d’affaires et de formation.
C’est pourquoi l’AUCC cherche à mettre les universités canadiennes en valeur au Brésil et a élaboré une stratégie en trois volets :

  • établir de nouveaux partenariats en matière de recherche, d’innovation et d’enseignement supérieur;
  • faire des universités canadiennes une destination de choix pour les étudiants brésiliens;
  • renforcer la collaboration de recherche entre les universités canadiennes et les universités brésiliennes, surtout en ce qui concerne les partenariats entre les universités et le secteur privé.

L’enseignement supérieur au Brésil en bref

  • En 2009, le Brésil comptait 186 universités et 5 115 896 d’étudiants au premier cycle, et a décerné plus de 38 000 maîtrises et plus de 11 000 doctorats.
  • Entre 2000 et 2006, les inscriptions universitaires au Brésil ont enregistré une augmentation de 232 pour cent.
  • Par le nombre de ses publications scientifiques, le Brésil se classe parmi les 15 premiers pays au monde, et au premier rang en Amérique latine, avec plus de 160 000 publications scientifiques produites l’an dernier.
  • Sept des 10 universités latino-américaines les plus productives sont brésiliennes.
  • En 2010, le Brésil a publié 2,9 pour cent des articles répertoriés parus dans le monde.
  • Entre 2003 et 2007, le Canada et le Brésil ont publié conjointement 2 282 articles, soit deux pour cent du total des articles publiés par le Brésil.
  • Il existe plus de 110 accords d’échanges actifs entre les universités canadiennes et les universités brésiliennes.